L'épreuve facultative de langues

L'inscription à cette épreuve facultative est ouverte à tout étudiant ayant passé un minimum de quatre unités d'enseignements. Elle permet d'obtenir des points supplémentaires sans risque puisque seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte. L'étudiant qui choisirait de passer cette épreuve n'aurait donc rien à perdre et tout à y gagner.

 

 

L'inconvénient de cette épreuve est l'absence totale de programme officiel et d'ouvrage de préparation. Les seules précisions apportées concernent les références au langage économique. D'ailleurs, toutes les écoles ne préparent pas leurs candidats à cette épreuve. 

 

 

Trois langues peuvent être choisies par l'étudiant :

- Italien

- Allemand

- Espagnol

 

En plus d'avoir un certain niveau dans la langue choisie, l'étudiant pourra se familiariser avec le langage économique par la lecture de journaux économiques, l'écoute de la radio et le visionnage de vidéos disponibles sur Internet.

 

On peut noter que les étudiants qui choisiront l'allemand auront la possibilité d'avoir accès à des cours d'allemand économiques gratuits sur le site Deutsche Welle. Le site de la maison des langues de l'Université de Picardie recense tous les sites de langues qui permettent d'apprendre une langue étrangère. Ils sont classés par thème ou par niveau :

- Allemand par thème ou par niveau    

- Espagnol par thème

- Italien par thème