Historique

Maquette de l'IUT et de l'Antenne Universitaire

  • L'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de l'Oise, site de Beauvais, a vu le jour en 1991 lors de la démolition de la délégation militaire de la caserne Taupin. Il a été créé à l’initiative de l’Etat qui prend en charge la création des Antennes Universitaires. La création de l’IUT a fait partie du « plan Université 2000 » qui consistait à éviter que les jeunes issus de la Picardie partent faire leurs études en dehors de la région. Cette politique convenait à la ville de Beauvais qui désirait développer les études supérieures. L’inauguration de l’IUT a eu lieu en 1993.

  • Le fondateur de l’IUT est M. Christian Villain. Il a dirigé le département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), puis l'IUT de 1992 à 1997. De plus, de 1996 à 1997, M. Villain a été le premier directeur du site de Beauvais, car de 1992 à 1996, l’IUT était rattaché à celui d’Amiens.

  • En avril 1997, le flambeau a été repris par Mme Patricia Weirauch Mahieux jusqu’en mai 2007, date à laquelle M. Maurice Roussel lui succéde. En  2014, M. Sofiane Tahi prend la relève.

  • Le département GEA a ouvert en 1992 et a été le premier département sur le site de Beauvais grâce à l’impulsion du maire de Beauvais de l’époque, M. Walter Amsallem, et de M. Christian Villain. La première promotion comptait 45 étudiants pour l’option Finance-Comptabilité (FC) alors que 200 candidatures avaient été enregistrées. L’IUT était alors hébergé dans le quartier Saint Quentin.

  • Il s’installe ensuite en 1994 dans les locaux de l’Antenne universitaire (Premier cycle de Lettres Modernes et de Langues Etrangères Appliquées). La même année, un département Techniques de Commercialisation (TC) est créé sur le site de Beauvais. L’entrée dans les locaux dévolus à l’IUT se fait en septembre 1996.

  • Sous l’impulsion du Chef de Département, M. Jean-Pierre Tournon, une deuxième option, Petites et Moyennes Industries, Petites et Moyennes Organisations (PMI/PMO), est ouverte en septembre 2001. Cette ouverture donne un nouveau souffle au département en élargissant l’offre de formation proposée aux étudiants, tout en répondant à un réel besoin du bassin d’emploi.

  • Depuis 2002, les étudiants ont la possibilité d’accéder à la Licence Professionnelle Développement Commercial et Gestion des Echanges (DCGE) et qui est rattachée au département TC. Celle-ci a été créée par M. Thierry Deffarges.

  • En septembre 2004, M. Makram Bellalah ouvre la Licence Professionnelle Contrôle de Gestion PMI/PMO, rattachée au département GEA, en collaboration avec la faculté d’Economie et Gestion d’Amiens.

  • La troisième option du département GEA, Ressources Humaines (RH), est montée par le Chef de Département M. Philippe Demeusy et ouvre en septembre 2010 tandis que la Licence Professionnelle RH option International, rattachée au département GEA, ouvre en septembre 2012, en partenariat avec l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) d'Amiens.

  • Sous l'impulsion du Chef de Département M. Bruno Jousse et Mme Isabelle Dreville, la Licence Professionnelle Comptabilité-Paye en alternance, rattachée au département GEA, ouvre en septembre 2014 en collaboration avec l'entreprise Isagri.