Modalités d'évaluation

​Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) s'obtient à l'issue de 2 années de formation qui reposent sur 4 semestres. Un semestre est composé de 2 unités d’enseignements (UE1, UE2) définies par le Programme Pédagogique National (PPN). Le DUT GEA est délivré si les 4 semestres sont validés.   

 

 

Contrôle continu des connaissances

 

Les connaissances en Première et Deuxième Année sont contrôlées toute l'année. 

 

Chaque enseignant définit ses propres modalités d'évaluation et les communique aux étudiants en début de semestre. Pendant le semestre, le contrôle continu peut prendre la forme d'interrogations écrites ou orales, d'exposés, de comptes rendus, de dossiers, de devoirs surveillés qui peuvent avoir lieu pendant les heures de Travaux Dirigés (TD) ou les jeudis après-midi, voire certains samedis matin.

 

En fin de semestre, une semaine banalisée est planifiée et entièrement consacrée aux évaluations.

 

Absences

 

A l’IUT contrairement à l'Université, l'assiduité aux Cours Magistraux (CM), aux Travaux Dirigés (TD) et aux Travaux Pratiques (TP) est obligatoire. Une feuille d'émargement est tenue par les enseignants à chaque cours.

 

Les absences sont à justifier auprès des Directrices des études du département GEA. L'étudiant absent doit déposer son justificatif dans les 48h suivant son retour en cours. Le justificatif d'absence doit être un document officiel et signé : certificat médical, contrat de travail, convocation. Dans le cas contraire, l'absence devient injustifiée. Une absence est comptabilisée en demi-journée.

 

L'étudiant a droit à 6 absences non justifiées par semestre. S'il dépasse ces 6 absences non justifiées, il est considéré comme DÉFAILLANT et dans ce cas, il ne valide pas le semestre même si la moyenne générale est supérieure à 10. 

 

Les Directrices des études affichent le bilan des absences à la fin de chaque mois.

 

Validation du semestre

 

La validation des semestres et la délivrance du DUT sont prononcées par un jury final, commun à l’ensemble de l’IUT de l'Oise.

 

A chaque fin de semestre, le jury final est précédé par le pré-jury du département qui est constitué du chef du département GEA, des directrices des études, des enseignants et des professionnels et qui décide de l'admission au semestre au vu des résultats de l'étudiant mais aussi de son assiduité, de son implication dans le travail et dans les projets du département.

 

Pour valider un semestre, 2 conditions sont obligatoires:

  • la moyenne générale doit être supérieure ou égale à 10 

  • la moyenne de chaque unité d'enseignement (UE) doit être supérieure ou égale  à 8.

  • Une compensation peut être opérée entre 2 semestres consécutifs sur la base d'une moyenne générale de 10/20 et d'une moyenne de 8/20 dans chacune des UE constitutives des semestres.