Mot du chef de département

Le département Gestion des Entreprises et des Administrations de l’IUT de l’Oise, site de Beauvais, a été ouvert en 1992 et n’a cessé de se développer avec l’appui de son équipe et ses chefs de département : Philippe Demeusy, Bruno Jousse, Laurence Blanchard, Isabelle Bore..

La capacité d’accueil est de 112 places en Première Année qui sont pourvues après examen des dossiers recueillis sur Parcoursup. Le niveau, le comportement et la motivation (projet professionnel) sont trois paramètres scrupuleusement examinés.

La formation accueille des étudiants d’une grande diversité géographique : originaires des DROM, des pays du Maghreb, de l’Afrique, de l’Amérique du Sud ou encore de la Chine. La réputation du département est excellente auprès de nos partenaires : entreprises du bassin régional, collectivités territoriales ou administrations déconcentrées.

Nous accueillons chaque année les décideurs du département et de la région : entrepreneurs, Madame la Maire de Beauvais, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Président de la CPME ou notre Député de l’Oise, Olivier Dassault. Les liens sont étroits avec la ville de Beauvais, la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis et l’Université de Picardie dont nous dépendons. Le Président de l’Université nous rend régulièrement visite.

A la rentrée 2021, nous rentrons dans la grande réforme du DUT avec le passage au BUT (Bachelor Universitaire Technologique). Ce Bachelor correspond à un diplôme national de grade Licence (bac +3). Il sera composé de 1800 heures de formation et d'un socle commun sur trois années centré sur le domaine de la Gestion. Sur le campus de Beauvais, 4 parcours seront proposés à partir de la seconde année (en formation initiale et pour certains parcours, en alternance) : 

  • Parcours GC2F : Gestion Comptable, Fiscale et Financière.

  • Parcours CG2P : Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance.

  • Parcours GPRH : Gestion et Pilotage des Ressources Humaines.

  • Parcours GEMA : Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités. 

 

Tout comme le DUT, le BUT va prévoir des périodes de stages et de projets tuteurés. Les stages permettent d’être rapidement au contact des réalités de la vie active. Quant aux projets tuteurés, ils instaurent des contacts fructueux avec les décideurs du monde réel. Ils sont parfois très ambitieux (un challenge inter-entreprises avait mobilisé le Rotary Club), très techniques (le site web du département est réactualisé chaque année), ou solidaires (comme avec le lien avec certaines associations, le Téléthon ou le don du sang).

 

Ce BUT offrira un socle de connaissances très appréciable pour une poursuite d’études en Master. La préparation au TOEIC permet déjà d’avoir des ambitions à l’échelle européenne. Un travail conséquent a été effectué sur le programme Erasmus afin de donner la possibilité aux étudiants d’effectuer un séjour d'études en Europe mais aussi leur stage à l’étranger.  En parallèle, le Certificat Voltaire, réalisé en seconde année, permet de valider des compétences orthographiques particulièrement appréciées sur le marché professionnel.

Les étudiants qui reviennent sur le Campus disent souvent que leurs meilleures années de formation ont été ici. L’ambiance est qualifiée de conviviale et familiale. L’équipe est soudée : personnels enseignants ou administratifs. L’équipe pédagogique est à l’écoute en cas de difficulté. Les locaux sont propres et bien entretenus ; le département et l’IUT investissent dans la technologie pour plus d’efficacité. Toutes les salles de travail sont équipées en informatique.

A la lumière de tous ces éléments, nous espérons vous rencontrer et accueillir prochainement au sein de notre Campus pour la formation du BUT en GEA !

                                                                                                                                                                                                  Vanessa Casadella

                                                                                                                                                                                                  Février 2021