Projets Tuteurés

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Lors de leur cursus, les étudiants doivent réaliser un projet tuteuré qui est une composante majeure du programme. Il s’agit d’un travail collectif par groupe de 3 à 5 étudiants qui répond à une demande réelle et précise et qui est à mener pour :

 

  • un organisme externe à l'IUT (entreprise, collectivité, association) en concevant, préparant, organisant des évènements

  • le département GEA lui-même en assurant la communication institutionnelle, en participant à la promotion de celui-ci lors des salons étudiants et les journées Portes Ouvertes, en gérant le site web, en présentant les poursuites d’études possibles grâce à des conférences avec d'anciens étudiants...

 

 

Objectifs du projet tuteuré

 

Il permet de:

  • consolider et mettre en pratique les connaissances théoriques acquises pendant le cursus,

  • acquérir le savoir-faire et le savoir-être du monde professionnel,

  • assurer la conduite d'un projet complet dans le respect des échéances, depuis l'élaboration d'un cahier des charges jusqu'à sa réalisation effective,

  • s'initier aux exigences du travail en équipe,

  • développer le sens des responsabilités, l'autonomie, l'initiative, la rigueur d'organisation.

 

 

Réalisation du projet tuteuré

 

  • Dés le semestre 2 de la Première Année, à la date fixée par le chef de département, les étudiants doivent définir par écrit leur projet (constitution du groupe, nature du projet, objectifs fixés, actions envisagées, collaborations avec les autres projets, liste de partenaires potentiels, plan de communication, financement envisagé, budget prévisionnel) et le soumettre à un jury composé du chef de département et d'enseignants, pour acceptation. 

  • Afin d'informer les étudiants de Première Année, les conseiller et faciliter leur choix, les étudiants de Deuxième Année présentent de manière individualisée, chaque projet tuteuré lors d'un forum organisé au sein de l'IUT en février. Les étudiants de Première Année peuvent également participer ponctuellement, sans être évalués, aux projets tuteurés de Deuxième Année.​  

  • Les étudiants sont encadrés pendant toute la durée du projet, par un tuteur du département GEA qui les conseille et les guide dans la recherche de financement, de partenaires et dans leurs actions. Les étudiants sont tenus de l’informer régulièrement de l'avancée du projet. Ils sont également encadrés par un deuxième tuteur en cas de projet pour un organisme externe.

  • Le projet tuteuré représente un temps de travail important en dehors des enseignements prévus dans l'emploi du temps, 300 heures sur les 2 années. Une voire deux demi-journées par semaine sont donc à lui consacrer.



 

Évaluation du projet tuteuré

 

  • Il fait l'objet d'un rapport collectif qui doit rendre compte du déroulement du projet du début à la fin et qui est à déposer en 2 exemplaires au secrétariat du département à la date fixée par le chef de département.

  • Une fois le rapport déposé, une soutenance orale est prévue à la date fixée par le chef de département. Elle est également collective et s'effectue devant un jury composé du tuteur et d'un autre enseignant ou professionnel du département. Le tuteur externe transmet au département une fiche d'évaluation sur la qualité du projet. Il peut également assister à la soutenance si il le souhaite. 

  • La note du projet tuteuré est intégrée à la moyenne générale de l'UE2 des semestres 3 et 4 avec un coefficient semestriel de 4.



Liste des projets tuteurés

Sélectionnez un projet pour accéder à sa présentation et l'album photographique