Santé

En poursuivant vos études dans l’enseignement supérieur à l'IUT, vous ne dépendez plus de la Sécurité Sociale de vos parents mais du régime étudiant de la Sécurité Sociale.

  • Si vous avez entre 16 et 20 ans, l’affiliation à la Sécurité Sociale Etudiante est obligatoire et gratuite.

  • Si vous avez entre 20 et 28 ans, l’affiliation à la Sécurité Sociale Etudiante est obligatoire et payante : elle est de 211€.

  • Si vous êtes boursier, vous êtes exonéré du paiement de la cotisation.

 

Lors de votre inscription administrative à l'IUT en juillet ou septembre, vous devrez obligatoirement vous affilier à la Sécurité Sociale Etudiante auprès d'une mutuelle étudiante, seul organisme habilité à gérer le régime de Sécurité Sociale des étudiants.

 

Vous devrez donc faire un choix entre deux mutuelles : la SMENO ou la LMDE. Leurs représentants seront présents dans le hall au rez de chaussée pour vous donner toutes les informations nécessaires.

La mutuelle choisie gérera les remboursements de vos dépenses de santé du 1er octobre jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

La Sécurité Sociale ne remboursant pas toutes les dépenses de santé, les deux mutuelles vous proposeront de compléter votre protection sociale par une assurance santé. Elle est facultative mais vivement conseillée.

 

Afin de ne pas être pris au dépourvu et choisir celle qui convient le mieux à vos besoins, renseignez-vous au préalable en prenant contact avec ces deux organismes ou en allant sur leur site respectif.
Comparez les prix et étudiez en particulier les prestations suivantes :

  • tiers payant généralisé pour ne pas avancer les frais,

  • télétransmission pour ne pas envoyer les feuilles de soins par courrier,

  • prise en charge à l'étranger lors d'un stage ou d'un séjour Erasmus par exemple.

SMENO

Mutuelle des étudiants

​ LMDE

Mutuelle des étudiants

Les étudiants étrangers doivent respecter ces dispositions particulières et  s'affilier à une mutuelle :

    

Médecine préventive

 

Le service de médecine préventive donne des conseils d'hygiène, encourage la pratique d'une activité physique, explique les conduites à risques et vous conseille pour les dépistages de maladies.

Une visite médicale est obligatoire en Première Année au cours du premier semestre. D'autres sont possibles à la demande, tout au long du cursus.





Médecine préventive

 

Responsable IUT de l'Oise
Site de Beauvais

Docteur MUNCK BION

Rendez-vous les après midi