Comment s'inscrire à l'IAE ?
-
Première étape : la sélection
Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leurs dossiers académiques. Les principaux critères retenus sont :
- la qualité des résultats universitaires, notamment dans les disciplines correspondant au cursus visé
- l’expérience professionnelle accumulée (nature, qualité, cohérence, difficultés relatives des missions ou des postes occupés, etc ...)
- la nature du projet professionnel ou des ambitions universitaires motivées.
-
Deuxième étape : le Score IAE Message.
Suite à cette première étape sélective, la procédure qui suit est le test écrit appelé aussi le Score I.A.E Message(S.I.M)
Ce test est obligatoire, c'est un test de référence des études universitaires.
Tout savoir sur le Score I.A.E Message
-
Troisième étape : L'entretien de motivation.
La troisième et dernière étape du processus de recrutement est l'entretien de motivation. Cette phase est décisive, suite à un échange avec les jurys, ils décideront si vous êtes acceptés au sein de l'école pour laquelle vous postulez.
Réussir son entretien :
Avant de vous présentez à votre entretien, informez-vous au préalable sur ce qui concerne cette épreuve qui dure environ 1h10. Préparez votre oral à l'avance afin de savoir quels sujets vous allez évoquer, et faite une analyse sur votre propre personne (vos défauts, vos qualités, votre originalité ... ) Travaillez également votre expression, effectivement apprenez à construire des réponses qui sortent de l'ordinaire. Par exemple si on vous demande pourquoi avez vous choisi une licence en comptabilité ne répondez pas que vous aimez la comptabilité mais qu'à travers votre cursus, vos stages effectués et votre éventuelle expérience dans ce secteur vous avez le goût de la comptabilité et que vous voulez en faire votre métier.
Lors de l'entretien, vous vous présenterez brièvement, mettez alors en avant les thèmes sur lesquels votre oral commencera sachant que le jury rebondira sur tout ce que vous avez pu dire. Il est important de se montrer honnête et naturel tout en étant sur de vous : ne baissez pas les yeux, regardez bien chaque membre du jury et n'oubliez pas de sourire.
Durant l'entretien, appuyez sur ce que vous souhaitez que le jury retienne de vous, choisissez un sujet dont vous êtes apte à parler et soyez percutants dans vos propos. La technique serait de faire dire au jury ce que vous voulez qu'il dise, de poser les questions que vous voulez qu'il vous pose, et pour cela utilisez des mots clefs qui retiendront leur attention.
Un petit conseil : apprenez la plaquette de l'école, et tout ce qui concerne la filière pour laquelle vous postulez. Quand on vous demandera pourquoi vous choisissez cette école plutôt qu'une autre vous aurez les éléments nécessaires pour répondre.
Il y a des questions qui reviennent régulièrement, entrainez-vous à répondre à cet échantillon :
-
Qui êtes-vous ?
-
Pourquoi l'IAE ?
-
Quel évènement auriez-vous voulu vivre et pourquoi ?
-
Comment réagissez-vous face aux difficultés ?
-
Quel homme/femme pensez-vous être dans 10 ans ?
-
Que pensez-vous de cet entretien ?
-
De quoi êtes-vous le/la plus fier(e) ?
-
Quels sont vos principaux défauts ? Principales qualités ?