Stage à l'étranger

Effectuer un stage à l'étranger est le moyen d'acquérir une expérience professionnelle valorisante, de découvrir des modes de fonctionnement d'entreprise différents, d'apprendre d'autres techniques et savoir-faire tout en ayant l'opportunité de mettre en pratique et améliorer ses compétences linguistiques. Il constitue un atout majeur lors de la recherche d'un emploi.

Le stage à l'étranger obéit à la même réglementation que le stage en France.

Trouver un stage

 

  • La recherche du stage est effectuée par l'étudiant lui-même. Il est indispensable d'organiser les démarches plusieurs mois à l'avance car il est plus difficile de trouver un stage à l'étranger qu'en France.

  • Vous pouvez prendre contact avec la Direction de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (DOIP) de l'UPJV.

  • Le département GEA reçoit des offres de stage de la part d'entreprises à l'étranger. (Vous devez être inscrit sur le forum pour pouvoir consulter la liste des offres).



Aides

 

Les frais de déplacement et de séjour sont à votre charge mais vous bénéficiez d'un soutien financier:

  • A partir de 2 semaines de stage effectuées dans une entreprise en Europe et de 6 semaines dans une entreprise en dehors de l'Union Européenne, vous bénéficiez de la bourse Mermoz Stage IUT du Conseil Régional des Hauts-de-FranceLe montant varie en fonction de nombreux critères: destination, durée du stage, quotient familial des parents. Sur le site du Conseil Régional, vous pouvez réaliser une simulation afin de calculer le montant estimatif de la bourse. Le dossier en ligne est à compléter 2 MOIS AVANT LE DÉBUT du stage. Le site du Conseil Régional vous donne toutes les informations sur le fonctionnement de la saisie en ligne.

A consulter
 
Guide du stage à l'étranger

 

Sites utiles 

 

  • A partir de 2 mois de stage effectués dans une entreprise en Europe, vous bénéficiez de la bourse stage Erasmus

       -> Le montant est de 350€ par mois.

      -> Elle est cumulable avec la bourse Mermoz (400€) proposée par la région Hauts-de-France

 



Documents indispensables

 

  • Pour effectuer un stage dans un pays européen, la carte d'identité ou le passeport en cours de validité suffisent pour un séjour de moins de 3 mois.

  • Lors d'un stage en dehors de l'Union Européenne, un visa de stage est indispensable.

  • Pour un stage aux Etats-Unis, vous devez demander un visa J1 qui vous sera délivré par un organisme agréé par l'ambassade des Etats-Unis.

  • Lors d'un stage en Europe, il faut vous munir de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) afin de conserver votre couverture sociale pendant le séjour et éviter les avances de frais. Elle est à demander auprès de votre mutuelle étudiante au moins 1 mois avant le début du stage. Elle est gratuite, nominative et valable un an. 

  • Si vous effectuez un stage hors Europe, contactez votre mutuelle étudiante pour connaitre les démarches à suivre.

  • Vous devez être assuré : risques accident, rapatriement.



Programme Eurodyssée

 

La Picardie fait partie du Programme Eurodyssée qui est un programme d'échange de l'Assemblée des Régions d'Europe (ARE). Il propose des stages de formation de 3 à 7 mois en Europe aux jeunes demandeurs d'emploi qui ont entre 18 et 30 ans.
Le stagiaire est pris en charge par la Région du pays d'accueil. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site d'Eurodyssée ainsi que les offres en ligne.

 



Informations pratiques

 

  • Les sites du Ministère de la Diplomatie et des expatriés français vous donnent toutes les informations nécessaires pour étudier, travailler et vivre à l'étranger et vous expliquent les démarches à suivre par pays. Sur le site du Ministère des Affaires étrangères et européennes, vous trouverez des conseils et des informations pratiques pays par pays.

  • Le site de la Commission Européenne vous fournit des informations par pays sur vos droits en matière de sécurité sociale lors d'un déplacement en Europe.

  • La carte d'identité étudiante internationale (ISIC), vous permet de conserver votre statut d'étudiant à l'étranger et d'obtenir de nombreuses réductions en France et à l'étranger (transports, hôtels, loisirs...)