top of page

Stages

A l'IUT de l'Oise, l’étudiant en DUT GEA effectue 2 stages obligatoires dans une entreprise publique ou privée, une collectivité, une association. Un stage à l'étranger est également possible.

 

  • un stage de 4 semaines en Première Année, dit de découverte professionnelle,

  • un stage de 8 semaines en Deuxième Année, au cours duquel une mission précise lui est confiée.

 

Dates des stages

 

Première Année BUT : 4 semaines, en continu, du 9 mai au 3 juin 2022.

Deuxième Année DUT : 8 semaines, du 11 avril au 3 juin 2022.

Objectifs du stage

 

Le stage constitue un élément fondamental de la formation :

  • il permet de consolider et d’appliquer les connaissances théoriques acquises pendant le cursus

  • il aide à construire et à affiner un projet personnel et professionnel

  • il renforce la motivation et l'implication

  • il apporte le savoir-faire et le savoir-être du monde professionnel

En partant en stage, l’étudiant passe du système académique (notes, coefficients, examens, diplômes…) à un système professionnel (profil, compétences, capacités,...). C’est une véritable expérience professionnelle grâce à laquelle il connaîtra les exigences du monde du travail: rentabilité, coûts, délais, faisabilité... 

Pour l'entreprise, le stage est un moyen d'évaluer les compétences de l'étudiant pour une potentielle embauche.



 

Trouver un stage

 

  • La recherche des 2 stages est effectuée par l'étudiant lui-même et ressemble à celle d'un emploi : envoi de CV accompagnés d'une lettre de motivation, convocation à des entretiens. Il est vivement conseillé de s'y prendre plusieurs mois à l'avance car trouver un stage n’est pas facile.

  • Le département GEA reçoit des offres de stage des entreprises, collectivités, associations; il propose aussi un annuaire d'entreprises ayant déjà accepté des étudiants du département comme stagiaires.

  • La Direction de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (DOIP) de l'UPJV vous guide également pour mener vos recherches. Le Portail des Conventions de Stages de l'UPJV permet de consulter des offres de stage et de déposer un CV via l'ENT.



 

Réglementation du stage

 

  • La convention de stage est un document indispensable qui prévoit les conditions et la durée de travail du stage, les missions confiées, une gratification mensuelle, obligatoire lors d'un stage d'une durée supérieure à 2 mois et une assurance contre les accidents du travail. Quant à la couverture sociale, le stagiaire reste affilié à la mutuelle choisie lors de son inscription à l’IUT. La convention de stage est obligatoirement signée par l'entreprise, l'IUT et le futur stagiaire AVANT LE DÉBUT DU STAGE.

 

  • L'encadrement et le suivi du stagiaire sont assurés par un tuteur en entreprise et un tuteur enseignant ou professionnel du département GEA.



 

Évaluation du stage

 

Les deux stages sont évalués.

  • Ils donnent lieu à la rédaction d’un rapport qui est à déposer au secrétariat du département en 2 exemplaires, à la date fixée par le chef de département.

  • Une fois le rapport déposé, une présentation orale du stage ou soutenance s'effectue devant un jury composé du tuteur et d'un autre enseignant ou professionnel du département, à la date fixée par le chef de département.  

  • Le tuteur en entreprise transmet au département une fiche d'évaluation sur la qualité du stage. Il peut également assister à la soutenance s'il le souhaite.

  • Les notes des 2 stages sont intégrées à la moyenne générale de l'UE 2 du semestre 4 avec un coefficient de 12 (4 pour le stage de Première Année, 8 pour celui de Deuxième Année).

Eléments concernant les stages


Fiche de faisabilité       GEA 1                            GEA 2



Méthodologie



Missions

bottom of page